Travaux d'assainissement individuel ou collectif sur le Bassin d'Arcachon

Cuve d'assainissement

Travaux d'assainissement : collecte et épuration des eaux usées

Assainissement individuel

Installation autonome (ou Assainissement Non Collectif - ANC), installation individuelle pour traiter les eaux usées.

Assainissement Collectif

Les eaux usées sont collectées par le réseau public, puis acheminées vers une station d’épuration pour être traitées.

Déconnexion de fosse septique vers le réseau

Pour un raccordement au réseau collectif, les habitations qui possèdent une fosse septique ou toutes eaux devront la déconnecter pour ne pas perturber le fonctionnement de la station d’épuration en aval.

Installation et raccordement tout système d'assainissement

3JD est spécialisée pour réaliser vos travaux d’installation et de raccordement pour la mise en place de votre système  assainissement  : terrassement, creusage, plomberie, raccordements…), en toute sécurité et avec des garanties

Fort d’un solide savoir-faire : terrassement à la pelleteuse, pose des canalisations avec respect des pourcentages de pente, étanchéité des ouvrages.

Saviez-vous que l’installation d’un système d’assainissement individuel traditionnel ou agréé (fosse toutes eaux, micro-station d’épuration) impose le recours à une entreprise spécialisée dans les terrassements ou les travaux paysagers ?

Assainissement individuel

Installation et raccordement de la fosse toutes eaux à votre construction.

Micro station d'épuration

Assainissement semi collectif, installation et raccordement des contructions

Assainissement collectif

Installation et raccordement au tout-à-l’égout

Tout savoir sur l'assainissement

L’assainissement est un procédé obligatoire, mis en place afin de collecter les eaux usées, et les eaux pluviales, en vu de leur traitement avant de les rejeter dans la nature.

C’est donc pour éviter les problèmes sanitaires et dans l’objectif de ne pas polluer l’environnement que les systèmes d’assainissement ont leurs rôles.

L’assainissement permet de protéger et d’améliorer la santé humaine lors de traitement des eaux usées. Pour ce qui est des eaux pluviales, l’objectif est de maîtriser les fortes précipitations et limiter les risques d’inondation et autres catastrophes naturelles.

Le zonage appliqué à la parcelle définit le type d’assainissement

Le zonage est un document d’urbanisme consultable en mairie. Il délimite les zones d’assainissement collectif, les zones d’assainissement individuel, les zones ou il faut réaliser un bon écoulement des eaux pluviales. Le zonage tient également compte de la topographie et de l’aptitude des sols à capter les eaux pluviales.

C’est la localisation du terrain qui va déterminer le type d’assainissement. Ainsi, si la parcelle est dans une zone isolée, il y a fort à parier que le service d’urbanisme de la commune de résidence proposera un assainissement individuel.

Inversement, en zone urbaine, les réseaux publics mis en place pour la collecte et le traitement des eaux usées sera dite “collective”. C’est donc un organisme public qui contrôle le traitement des eaux avant de la rejeter dans la nature.

Le drainage d’un terrain permet de maîtriser les problèmes d’infiltrations d’eau. On place ce système au pied des fondations d’un bâtiment, de manière à limiter l’humidité pouvant endommager le ciment ou la dalle de béton. Cette installation consiste à évacuer l’eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés et percés en partie supérieure pour recueillir l’eau.

L’utilisation de drains est particulièrement recommandée pour les terrains en pente ou de nature argileuse et sableuse. Le principe est simple : les eaux de pluie sont conduites en sous-sol, à travers des tuyaux (les drains), vers une fosse de contenance ; ces tuyaux de 100 à 160 mm de diamètre sont recouverts d’un feutre géotextile ou de pierres. Le drain est généralement placé le long d’un mur de fondations.

Avant le raccordement au réseau collectif, les habitations qui possèdent une fosse septique ou toutes eaux devront la déconnecter pour ne pas perturber le fonctionnement de la station d’épuration en aval. Cette déconnexion ne pose pas de difficulté en soi. Au vu de la réglementation, cela se résume au vidage et à la désinfection de l’ouvrage. Très souvent, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée, car les boues stockées dans les fosses septiques doivent faire l’objet d’un traitement particulier.

La déconnexion de la fosse septique se fait en « by-passant » la fosse par une conduite en PVC (gamme CR8) de 160 mm de diamètre. Deux solutions sont possibles en fonction de la position du branchement public. Si la fosse est dans l’axe du branchement, on introduit la conduite en PVC à l’entrée de la fosse, et ce, jusqu’à la sortie : la fosse en tant que telle n’est alors plus utilisable. Et si la fosse ne se situe pas dans l’axe, la conduite en PVC est posée de l’entrée de la fosse vers le branchement public. Dans les deux cas, on peut extraire la fosse, mais un tel ouvrage de plusieurs m3 laisse un trou assez important qu’il faut combler avec de la terre végétale ou d’autres matériaux d’apport.

Attention à ne jamais laisser un regard de fosse ouvert sans surveillance, notamment en présence d’enfants : risque de chute, noyade ou intoxication (gaz). On peut toutefois conserver la fosse pour en faire une citerne de récupération d’eau de pluie. Il faudra alors veiller à ce que la désinfection ait bien été totale !

Fermer le menu