Travaux de VRD (Voirie et Travaux Divers) et Viabilisation de terrain
L’entreprise 3JD réalise vos travaux de viabilisation et de raccordement au réseau public, et intervient pour le raccordement des différents réseaux vers votre construction.
Nous pouvons réaliser cette prestation lors de la préparation du terrain, mais également dans le cas d’achat de terrain non viabilisés, ou nous réalisons une tranchée qui va accueillir les câbles et canalisations de raccordement. Puis, nous procédons aux différents raccordements, côté public et côté habitation.
- Raccordement aux réseaux publics
- Voie de circulation
- Raccordements côté habitation
- Chemin d'accès
- Terrassement
Qu’est-ce que la viabilisation d’un terrain ?
Viabiliser un terrain correspond au raccordement aux principaux réseaux indispensables réunis sous l’acronyme VRD (ou Voiries et Réseaux Divers).
Le certificat d’urbanisme pré-opérationnel, délivré par la mairie dont dépend votre terrain va permettre aux différents intervenants professionnels de connaître l’état de desserte du terrain en terme de réseaux et d’équipements publics disponible dans votre zone de construction.
Les réseaux concernés sont :
- Electricité
- Eau
- Gaz
- Téléphone
- Assainissement
Différence entre la viabilisation de terrain et les travaux de VRD
La viabilisation d’un terrain est l’opération de raccordement des câbles et canalisation qui sortent d’une parcelle, en vu d’être raccordés au réseau public. C’est généralement côté réseau public que seront installés les compteurs d’accès de chacun des fournisseurs / prestataires.
Les VRD, à l’opposé, est l’ensemble des travaux qui vont amener les câbles et canalisation vers votre construction. Il s’agit là d’apporter les différents accès réseau afin de disposer de l’ensemble des réseaux dans votre logement. Les VRD, comprennent également les travaux de terrassement, de tranchée et de chemin d’accès carrossables.
Les démarches à réaliser pour viabiliser un terrain
Dans un premier temps, il faut demander à la mairie de la commune un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce document est gratuit, et il permet de connaître les conditions à respecter pour faire viabiliser votre parcelle.
Chaque raccordement à un réseau nécessite des démarches spécifiques auprès de chaque organisme fournisseur. Les délais de raccordement sont variables, et peuvent atteindre 3 mois de délai.
Electricité
- Remplir une demande de raccordement auprès d’ERDF
- Transmettre les documents administratifs à ERDF (copie du permis de construire, un extrait du plan cadastral et du plan de masse, localisation du terrain, puissance du raccordement souhaitée, prise en charge des travaux)
- Valider et règlement du devis
Eau
- Faire une demande de raccordement auprès de la mairie
- Faire une demande de raccordement auprès de la société des eaux
- Déterminer la position du compteur lors d’un rendez vous avec le technicien de la compagnie des eaux
- Procéder au règlement du devis qui va enclencher le démarrage des travaux ( sous réserve d’autorisation d’ouverture de tranchée par la mairie)
Gaz
Le processus est le même que pour les démarches auprès d’ERDF. Rapprochez-vous du fournisseur et prestataire de gaz de votre commune. Sous réserve qu’il soit possible de se raccorder au réseau de gaz sur la localité dont dépend votre parcelle.
L’autre option envisageable dans le cas contraire, est la pose d’une citerne.
Téléphone
Quel que soit votre choix pour souscrire un abonnement téléphonique, il est vivement conseillé de raccorder une ligne de téléphone au réseaux public, lors de la construction d’un bien. C’est ce qu’on appelle l’adduction téléphonique. AInis, vous réaliserez quelques économies, et surtout, vous éviterez des déconvenues lors de votre installation.
Vous aurez tout le temps de choisir votre fournisseur de téléphonie, internet lorsque vous emmenagerez.
Assainissement
Le raccordement au réseau d’assainissement, est similaire à celle du raccordement en eau.
La demande est instruite par la mairie.
L’évacuation des eaux pluviales sera réalisée en même temps que le raccordement au réseau d’eau potable.
Chemin d'accès
L’enfouissement des différents réseaux de câbles et canalisations, réalisé par le terrassier comprend la dépose de graviers et travaux de remblayage des tranchées. Enfin, le terrain sera damé afin de permettre la circulation sur des chemins d’accès carrossables tous véhicules.
Et si on prenait rendez vous pour discuter de votre projet ?